Cyburios » C'est un voyage » Quel est le plus grand paquebot du monde ?

Quel est le plus grand paquebot du monde ?

Les bateaux de croisière sont connus pour leurs dimensions grandeur nature. Impressionnants monstres marins, la plupart des paquebots sont si massifs qu’on peut douter de leurs potentiels sur l’eau. Alors, cette note récapitulative se propose de présenter les principales caractéristiques de ces géants navires, en commençant par le plus imposant de tous.

Quel est le bateau le plus grand du monde actuellement ?

En matière de grandeur, le Wonder of the Seas est en tête de liste des bateaux de croisières. Il s’agit d’une embarcation de la compagnie de voyage maritime Royal Caribbean. Mis en service en 2022, ce navire a été construit à Saint Nazaire en France et mesure 362,1 mètres pour un tonnage de 236 857 GT.

Grâce à son architecture originale et unique, le Wonder of the Seas est le plus grand bateau au monde. Il figure aussi parmi les paquebots de la classe Oasis. En réalité, ce navire possède la plus grande capacité d’accueil et d’hébergement comparé à ses ainés. Avec ses 2867 suites et cabines réparties sur 18 ponts, il peut contenir près 9 300 visiteurs, dont 2 300 personnels de l’équipage et 6 988 vacanciers.

Le Wonder of the Seas est si énorme qu’il est compartimenté en huit quartiers séparés par une grande cour centrale pour la promenade. Les vacanciers peuvent aussi se rendre dans les bars, les restaurants et les lounges.

Pour les plus petits d’entre eux, le navire propose d’essayer le plus haut toboggan qu’un paquebot ait jamais porté : The Ultimate Abyss. Ce site ludique se situe dans la Wonder Playscape, un espace de jeu où l’accès aux puzzles géants et aux piscines est permis.

Quels sont les plus grands bateaux de croisière au monde ?

plus grands bateaux de croisière au monde 

Outre le Wonder of the Seas, il existe encore des dizaines de paquebots dont la longueur excède 300 mètres. Pour leurs architectures aussi élégantes, ils méritent bien quelques résumés.

Harmony of the Seas

L’Harmony of the Seas a récemment été détrôné par le jeune paquebot de Royal Caribbean, qui se trouve être également sa compagnie maritime. Ainsi, le deuxième plus grand bateau de croisières sur la planète entre en circulation en 2016. 

Sa construction est conduite par les ateliers de l’Atlantique. L’Harmony of the Seas est un le troisième navire de classe Oasis, mais le deuxième le plus long au monde avec 362,1 mètres.

Le potentiel d’accueil de ce bateau s’étend à 6 687 places sans compter les 2 200 pour l’équipage. On retrouve à l’intérieur de ce géant de mer des sections comme :

  • La central Park, un espace vert avec des plantes exotiques et de super coins abrités ;
  • Le Boardwalk, un quartier à l’honneur du Coney Islande et de son atmosphère des festivités foraines ;
  • La Youth Zone, une aire destinée uniquement aux jeunes adolescents et les plus petits.

Symphony of the Seas

Dans le classement des plus grands bateaux de croisières, le Symphony Of The Seas vient en troisième place avec une longueur de 362 mètres. Il gagne la mer pour la première fois en 2018 et démontre son incroyable architecture. Cette ville flottante dispose de sept quartiers dont une qui rappelle la Central Park. 

On retrouve près de 12 000 végétaux dans la réplique du plus célèbre espace vert de Manhattan. Le Symphony of The Seas est conçu pour héberger près de 9 000 personnes, dont 6 296 places destinées aux visiteurs et 2 394 places réservées à l’équipage. La construction de ce gigantisme a pris trois années aux ouvriers du chantier de Saint Nazaire.

Allure of Seas

Avec ce navire de croisière, la compagnie Royal Caribbean est encore à l’honneur puisque l’Allure of Seas est sienne. Déployé en mer en 2012, ce paquebot dispose de 6 780 places pour les passagers et de 2 200 pour l’équipage. En tout, le bateau de croisière peut accueillir environ 8 980 personnes. Avec une longueur de 362 mètres, l’Allure of Seas est également un paquebot de la classe Oasis.

En 2019, l’embarcation subit une rénovation importante dont la valeur s’élève à 165 millions de dollars. Ces travaux ont permis de doter le bateau de croisières du Perfect Storm, un trio de toboggans. Il existe aussi désormais le Splashaway Bay, un parc pour les jeunes vacanciers.

Quels sont les autres navires de croisières les plus longs au monde ?

autres navires de croisières les plus longs au monde

Après Wonder of the Seas, Harmoney of the Seas, Symphony of the Seas et Allure of the Seas, peu de navires affichent de grandes tailles. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

EmbarcationLongueur (mètres)Nombre de passagersTonnage (GT)
Oasis of the Seas361.795510226,838
Quantum of the Seas347.774905168,666
Spectrum/Anthem of the Seas347.165622169,379
Odyssey of the Seas346.865510167,704
Ovation of the Seas346.864905168,666
Queen Mary II345.032620149,215