Cyburios » Chez moi » Chaise médaillon : nos conseils pour un joli relooking

Chaise médaillon : nos conseils pour un joli relooking

Vous avez trouvé une vieille chaise médaillon dans une brocante ou un vide-grenier, et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans le but de la relooker, pour lui apporter une seconde vie ?

Dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront vous servir. Comment procéder, pour relooker une chaise médaillon ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Quelques conseils et astuces pour relooker au mieux votre chaise

Pour commencer, si la chaise médaillon que vous avez chinée est en bois, alors nous vous recommandons vivement de le poncer, et de le peindre. En effet, il est très important d’apporter un peu de fraicheur. Optez pour une peinture claire, afin que la chaise puisse trouver sa place dans votre intérieur plus facilement. Ensuite, il est nécessaire de retapisser cette chaise.

Si vous ne savez pas comment procéder, dans ce cas, vous pouvez faire confiance à un professionnel. En revanche, si vous avez les connaissances nécessaires, pourquoi ne pas le faire vous-même, avec un tissu qui correspond aux couleurs de votre intérieur ?

Comment retapisser une chaise medaillon

Si vous avez une chaise medaillon, vous pouvez la retapisser. Cela peut être une bonne idée de le faire, car cela permet d’avoir un meuble unique et personnalisé. Mais comment faire ? Nous allons voir çà de plus près.

Choisir le tissu

Choisir le tissu de sa chaise médaillon? C’est une étape importante. Il faut savoir que ce type de siège est souvent en bois, et qu’il est donc important de choisir un tissu qui soit adapté à une utilisation quotidienne. Pour cela, il faut privilégier un tissu résistant et facile d’entretien. Vous pouvez par exemple opter pour du velours ou encore du crêpe.

Le velours ne nécessite pas beaucoup d’entretien tandis que le crêpe peut être très solide tout en restant doux au toucher. Il existe également des modèles plus modernes comme la microfibre qui sont particulièrement agréable à l’œil avec son aspect brillant et satiné.

Les chaises médaillon peuvent être décoratives ou bien utilisables au quotidien, c’est pourquoi il est préférable de choisir un tissu qui soit confortable et agréable au toucher. Un autre critère important pour vous aider à faire votre choix : la couleur du tissu !

Si vous souhaitez mettre en avant les couleurs de votre intérieur, optez plutôt pour des tons clairs et neutres comme le blanc, le noir ou encore le gris perle. Au contraire, si vous préférez les tonalités chaudes telles que l’ocre ou encore le rouge brique, mieux vaut opter pour des coloris plus discrets comme le jaune curry ou l’anthracite par exemple.

Préparer le siège

Le choix du siège est une étape importante de la préparation des travaux. Il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments pour s’assurer que le modèle choisi convient à l’usage et à votre morphologie. Un siège mal adapté peut être source de problèmes, notamment au niveau du dos et des épaules. Le siège doit également être confortable afin de vous offrir un moment agréable passé sur celui-ci. Enfin, il est important qu’il soit facile à entretenir, ce qui permet de limiter les coûts liés à son nettoyage et sa réparation en cas de dégât ou d’usure.

Couper le tissu

Si vous êtes à la recherche d’une chaise médaillon, il est important de savoir que le cuir est un très bon choix. Cependant, il faut aussi savoir que cette matière n’est pas toujours facile à entretenir. Il faut donc s’assurer qu’elle soit en bon état avant de lancer la décision de couper le tissu.

Toutefois, si vous décidez d’opter pour le tissu, il est important de noter que ce dernier doit être propre et exempt de toute tache. Si cela est possible, nous conseillons également de nettoyer votre chaise médaillon avec une solution composée d’eau tiède et du bicarbonate de soude. Enfin, si votre chaise médaillon comporte des clous ou des vis qui ont été abîmés par le temps, nous vous conseillons alors de les retirer afin d’être sûr qu’ils ne puissent plus se réparer.

Attacher le tissu

Le choix d’une attache est primordial, car celle-ci doit être adaptée à la chaise. Si vous n’êtes pas certain de l’attache qui convient le mieux à ce type de mobilier, il est préférable de faire appel à un spécialiste du domaine. En effet, les attaches sont souvent conçues pour des meubles plus classiques que des chaises. Lorsque vous choisissez une attache pour votre chaise medaillon, vous pouvez privilégier un système d’attache par scratch ou par pression.

Il existe également des modèles dotés d’un système avec fermeture éclair ou bouton pression qui permet d’ajuster la hauteur et la largeur du tissu sans avoir recours à une machine à coudre. Si vous optez pour l’attache par pression, veillez à ne pas choisir une fermeture trop petite au risque de devoir découdre le tissu en cas de mauvaise manipulation.

Vous pouvez aussi opter pour un autre type d’attaches tel qu’un anneau en plastique fixé sur l’assise ou sur le dossier afin d’y maintenir le tissu solidement attaché. Les meubles destinés aux enfants ne sont pas forcément adaptés aux adultes et vice-versa ! Cela est valable notamment pour les chaises medaillons dont les accoudoirs peuvent constituer des dangers potentiels si elles sont utilisables par un adulte sans surveillance. Dans ce cas précis, il serait donc judicieux de privilégier des chaises dont les accoudoirs sont réservés exclusivement aux enfants.

Assembler le siège

Le siège est l’élément principal de votre chaise. Il doit être solide, confortable et parfaitement assorti à la pièce dans laquelle il sera installé. Bien souvent, les propriétaires ignorent comment assembler leur chaise médaillon. Les premiers éléments qu’ils cherchent à savoir sont les pieds, le dossier et l’assise. Ces trois éléments sont des composantes essentielles du siège médaillon. Ils permettent de maintenir le siège stable et d’offrir un bon confort aux utilisateurs.

Ces trois éléments doivent être associés afin de créer une chaise unique qui saura satisfaire vos besoins et ceux de vos invités tout en respectant votre budget! Vous verrez que ces éléments sont faciles à installer grâce aux instructions fournies avec votre chaise médaillon. L’assise La pièce principale sur laquelle repose le dos est appelée l’assise ou plus communément « fauteuil ».

Dans cette partie se trouvent les ressorts qui maintiennent la structure du siège bien en place pour offrir un maximum de confort au moment des moments passés assis sur le fauteuil. Le dossier Le dossier est constitué d’un cadre qui forme un triangle avec l’assise et les accoudoirs (pieds). Ce cadre peut être fait en bois ou en imitation bois comme dans notre cas sur notre modèle « Chaises Médaillon » (voir photo ci-dessus). De nos jours, ce type de cadres n’est plus très courant car il ne garantit pas toujours un maximum de stabilité pour l’utilisation quotidienne du fauteuil ni un look agréable pour celui-ci.

Finitions

La chaise médaillon est une chaise de style ancien. Sa particularité est d’avoir un dossier en forme de demi-cercle, appelé « cerclage ». Cette forme évoque la courbe d’une colonne ou d’une jambe. Le cerclage peut être soit sculpté directement sur le bois, soit représenté par des volutes en décoration et l’assise peut être recouverte de tissu ou de cuir. La chaise médaillon a été créée au XVIIIème siècle par Antoine Richard, un fabricant français réputé pour ses meubles haut de gamme.

Elle trouve son inspiration chez les styles Louis XV et Louis XVI qui se caractérisaient par des accotoirs galbés et des pieds fuselés. Ce modèle fut très populaire à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, puisqu’il fait partie intégrante du mobilier classique français. Le medaillon est une chaise qui a beaucoup de charme et qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Pour retapisser une chaise medaillon, il faut avant tout savoir choisir le bon tissu, en fonction du style que l’on souhaite obtenir. Il est également important d’enlever les clous ou agrafes qui ont pu être fixées à la chaise afin de pouvoir refaire correctement la tapisserie.